Les nouvelles de l'AFPC


Prochain cycle de formation


Un nouveau cycle de formation à la relation d’aide et à la relation psychothérapeutique centrée sur la Personne et Expérientielle débutera le samedi 14 septembre 2019.

 

Cette formation — qui existe depuis 32 ans — se passe en petits groupes pour que chacun puisse y trouver sa place et, à son rythme, intégrer progressivement la théorie et les attitudes relationnelles requises pour développer un processus thérapeutique aidant pour le patient/client.

 

Pour plus de renseignements concernant les différents cycles de formations, nous vous invitons à contacter Claire Demaret par email à l’adresse claire.demaret@skynet.be 

 


Carl Rogers dans le magazine Sciences Humaines

Article concernant Carl Rogers et le courant humaniste dans le magazine mensuel "Sciences Humaines" n° 301 - Mars 2018.


Couverture du magazine "Sciences Humaines", n° 301 - Mars 2018

Pour l'édition du mois de mars 2018, le magazine "Sciences Humaines" propose un article de 6 pages écrit par Marc Olano au sujet de Carl Rogers et du courant humaniste.

 

L'article se compose d'une courte définition de l'humaniste, de la nécessité d'y revenir "dans une société de plus en plus narcissique et individualiste", pour ensuite approcher la vie de Carl Rogers, sa conception de l'Homme et son approche. 

 

L'article évoque également les paradoxes apparents de la vision de Carl Rogers, les arguments de ses détracteurs pour finalement souligner l'intérêt croissant que suscite l'approche centrée sur la personne.

 

"Dans une société où les choses vont de plus en plus vite, où il faut être concis, économe, efficace, mais où les besoins humains de respect, d'attention et d'écoute sont restés les mêmes, les idées de [Carl] Rogers ne sont donc pas prêtes à être enterrées. Et il se pourrait bien que leurs années de gloire soient encore à venir..."

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à vous rendre en libraire ou sur le site du magazine "Sciences Humaines".