L'Approche Centrée sur la Personne en quelques mots


L’approche centrée sur la Personne a été créée, au cours des années 40, par Carl Rogers. Elle concerne à la fois la psychothérapie, l’enseignement, l’éducation et les relations de groupe (organisations, administrations...).

 

Elle s’inscrit, par sa manière de prendre en compte la personne, dans la ligne du courant humaniste. Elle se caractérise, en effet, par une philosophie qui considère l’homme dans toute sa complexité, sa globalité, sa créativité. Le psychothérapeute formé à cette approche fait confiance aux ressources mêmes de la personne, à sa capacité de croissance et de relation. En adoptant des attitudes d’acceptation chaleureuse et respectueuse, d’authenticité, de considération positive inconditionnelle, d’écoute empathique et de compréhension profonde, il crée un espace de liberté et de sécurité à l’intérieur duquel le client peut découvrir ses propres ressources, se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes et son comportement et tendre vers une manière d’être plus satisfaisante pour lui.

 

Par son souci constant de valider par les recherches empiriques les découvertes réalisées en psychothérapie, l’approche centrée sur la personne s’inscrit dans le cadre des approches scientifiquement validées.

                                       Gaston Demaret, psychologue et psychothérapeute

                                                                  Membre fondateur de l’AFPC